
Tout à - 15%
De République à Bastille
La première Marche pour l'Enfance et la Jeunesse s'était élancée à Paris le 27 avril 2024, rassemblant toutes celles et ceux qui souhaitaient réaffirmer la place centrale des enfants, des jeunes et de leurs droits dans notre société. Le cortège, animé par des pancartes, des ballons colorés et des slogans portés haut et fort, avait défilé dans une ambiance à la fois festive et revendicative. En empruntant les grands boulevards jusqu'à la place de la Bastille, la MEJ avait marqué une étape importante pour la visibilité des droits des mineur·es.
« Là où nous avons failli, c'est en oubliant l'importance des métiers de l'humain. »
« Les enfants ne sont pas que les électeurs et les électrices de demain. Ils et elles sont déjà des sujets de droits.»
« En France, les moyens ne sont pas donnés pour que l'école soit vraiment inclusive. »
La MEJ a pour ambition de devenir un rendez-vous annuel incontournable, au même titre que la marche du 1er mai, celle des droits des femmes ou la marche du climat. Trop souvent, les droits des enfants restent invisibilisés, relégués au second plan des préoccupations publiques. Pourtant, chaque enfant et chaque jeune doit être protégé, écouté et respecté. En organisant cette marche, nous voulons inscrire les questions liées à l’enfance et à la jeunesse au cœur du débat public et en faire une priorité pour notre société.
L'objectif de cette marche ?

"Monsieur
le Président…"
À l'arrivée du cortège place de la Bastille, un bureau des revendications avait offert aux manifestantes et manifestants la possibilité d'exprimer leurs valeurs, préoccupations et revendications à M. Emmanuel Macron. Des cartes postales à son adresse avaient été distribuées, et les enfants avaient pu glisser leurs mots dans une urne, en guise d'initiation symbolique à l'acte électoral.
